Liste des produits de la marque Tenuta Il Poggione

Tenuta Il Poggione a été fondée à la fin des années 1800

Lavinio Franceschi, propriétaire terrien de Florence, à la suite des histoires d'un berger qui amenait du bétail en transhumance autour de Montalcino, a décidé de visiter la région. Tombé amoureux des paysages et des gens qui y vivaient, il a décidé d'acheter un terrain et d'en faire une ferme.

L'entreprise a été parmi les premières à commercialiser le Brunello di Montalcino dès le début des années 1900 et l'un des membres fondateurs du Consortium Brunello di Montalcino.

Après plus d'un siècle, le travail de Lavinio Franceschi est toujours un point de référence pour ses héritiers, Leopoldo et Livia qui continuent de renforcer l'entreprise avec le même engagement et la même passion inaltérée, combinant la tradition vinicole ancienne et sage avec les techniques les plus innovantes.

Le Tenuta Il Poggione est situé à Sant’Angelo in Colle, à environ 10 km au sud de Montalcino.

Grâce à sa position dominante, ses vignobles - dont Vigna Paganelli, planté en 1964 - bénéficient de la proximité du Monte Amiata et de la mer Tyrrhénienne.

Les vignobles sont situés à une altitude comprise entre 150 et 450 mètres d'altitude.

Cette large marge de différence, associée à l'âge des vignes, permet de mieux planifier les vendanges et d'obtenir des vins structurés adaptés à un long vieillissement quelles que soient les conditions climatiques.

La nouvelle cave

En 2004, la nouvelle cave a été construite au cœur de l'entreprise,
où la tradition viticole du domaine se conjugue avec les technologies les plus avancées.

Après la récolte, en effet, le vin fermente à température contrôlée
et en présence de levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable avec la technique du "bouchon submergé", grâce à laquelle il est possible d'obtenir des couleurs et des arômes très intenses.
 
Les grands fûts de chêne français

Cinq mètres sous la cave à vin se trouvent les grands fûts de chêne français utilisés pour le vieillissement des vins de Tenuta Il Poggione.

Pour le choix du bois, l'entreprise choisit le meilleur surplomb directement en France, qui est ensuite vieilli en extérieur pendant une période d'au moins 4 ans, avant d'être utilisé pour l'assemblage des fûts.

La cave a une température et une humidité idéales de manière naturelle,
étant complètement sous terre.

Cela permet un vieillissement et une conservation optimaux du vin.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Brunello di Montalcino DOCG Tenuta Il Poggione 2014

Prix 37,00 CHF

Brunello est le prince des vins de Montalcino.Il est produit exclusivement avec des raisins Sangiovese cueillis à la main dans les vignobles les plus anciens de l'entreprise.Après une fermentation minutieuse à température contrôlée, le Brunello di Montalcino de Tenuta Il Poggione mûrit en fûts de chêne français.Par la suite, le vin passe une période de...