Argovie

Argovie

La Suisse orientale, au sens large, comprend environ une douzaine de cantons viticoles, de Schaffhouse, Argovie aux Grisons, en passant par la région de Bâle. Le pinot noir y est le cépage roi et les blancs sont en plein essor. Dans les douces vallées fluviales de l'Argovie et dans le canton de Bâle-Campagne, la viticulture connaît un essor sans précédent. Ces dernières années, la surface viticole n'a cessé de s'étendre et la qualité des vins de s'améliorer.

Dans le Canton d'Argovie, la superficie du vignoble est, avec ses 390 hectares, assez considérable.

Le climat doux est influencé par les nombreux cours d’eau qui traversent le canton. Les sols jurassiques riches en calcaire, que l’on trouve partout avec des compositions qui varient, sont une des particularités de la région. Ils confèrent généralement une belle minéralité aux vins. De ce fait, c’est le Pinot Noir qui est, un peu comme en Bourgogne, le cépage prédominant. Pour les vins blancs, les producteurs argoviens cultivent principalement du Müller-Thurgau.

La riche palette de vins argoviens est marquée par des contrastes : selon la région, les conditions locales comme la tectonique, la topographie, l’exposition et le climat donnent naissance à des vins d’une grande diversité, allant de crus élégants ou d’une fraîcheur fruitée jusqu’à des vins structurés de haute expression.

Filtres actifs