Corse

Corse

La production de vins rosés est globalement satisfaisante en Corse. Les vignobles du sud de l’île de Beauté ont connu moins de rendements que dans le nord, où il fallait faire tomber des raisins pour gagner en maturité. Les cépages locaux que sont le Nielluciu et le Sciaccarellu y sont dignement représentés.

Globalement, les rosés présentent des couleurs soutenues, des arômes primaires de fruits acidulés et vous surprendront par leur fraîcheur. Le Sciaccarellu est le cépage le plus régulier, plus harmonieux et moins dur que le Niellucciu. Dans l’AOC Corse, les vins rosés sont plus pâles, neutres, techniques, mais commencent à faire une proposition fruitée très honnête en comparaison avec la Provence. Ils progressent.

À Porto-Vecchio, les vins rosés sont de bon niveau, de même à Figari avec des rosés plus en chair. La maturité à Sartène est régulière, plus cohérente qu’à Ajaccio où des vins aux acidités dures côtoient des rosés d’un bon niveau de chair. La charge du vignoble est ici en cause. Le niveau monte en Balagne, avec à Calvi une unité pour des rosés faciles à boire dans l’année. Quant aux IGP, ils sont d'une excellent rapport prix plaisir.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche