Liste des produits de la marque Tenuta Vistorta e Villa Brandolini d'Adda

Vistorta est un petit village au cœur du Frioul occidental, inséré dans un domaine agricole appartenant à la famille Brandolini depuis 1780.

Deux capitales romaines, qui délimitent les propriétés depuis le IIe siècle après JC, sont encore aujourd'hui pour témoigner de l'origine agricole de Vistorta.

En 1800, Guido Brandolini, diplômé de l'Université de Padoue, se retira à Vistorta et la transforma en une ferme moderne et efficace, avec une clairvoyance et une ampleur de moyens qui surprennent encore aujourd'hui.

La villa, la barchessa, et les corps de ferme attenants témoignent d'une conception très actuelle de son activité agricole: la renommée de ses raisins, de ses caves et la qualité de ses vins émerge bientôt des frontières régionales.



L'actuelle ferme Vistorta, qui cultive 220 hectares autour de la villa, est gérée depuis 1980 par Brandino Brandolini d'Adda. Diplômé en agriculture de l'Université Texas A&M, après sa première expérience viticole dans l'autre entreprise familiale du Château Greysac à Bordeaux, Brandino prévoit un réaménagement de Vistorta sur le modèle français: concentrer toute l'attention sur un seul grand vin rouge.

Avec la collaboration de Georges Pauli (œnologue du Château Gruaud Larose) à la fin des années 1980, la plantation de nouvelles vignes a été lancée qui s'intégrait à celles existantes pour produire des raisins de haute qualité: ce n'est pas un hasard si le choix se porte sur le Merlot, cépage originaire de Bordeaux introduit il y a un siècle dans le Frioul, parfaitement adapté au «terroir» de Vistorta.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)