Pinot Grigio IGT Venezia Giulia Friuli Tenuta Jermann 2021

oeil.png


Jaune paille intense, avec des reflets doux rappelant le rose antique.
Parfum ample et élégant, caractérisé par des notes fruitées, d'agrumes notamment.

La bouche est souple et ample, bien équilibrée et avec une bonne persistance. Finale minérale.
19,90 CHF
Rupture de stock
La belle histoire de Silvio Jermann a commencé dans les années 70, faite d'un parcours qui depuis plus de trente ans a fait connaître et apprécier ses vins en Italie et dans le monde entier. Sa famille, propriétaire d'une grande partie des terres encore en usage aujourd'hui, s'est installée à Collio à la fin du XIXe siècle. Le tournant, cependant, survient lorsqu'un jeune Silvio prend les rênes de l'entreprise, et grâce également aux nombreuses leçons apprises au cours de ses études d'oenologie et au cours de ses expériences à l'étranger, il commence à produire des vins modernes avec une grande personnalité, les mêmes que ceux que nous connaissons encore aujourd'hui.
C'est là que la cave Jermann est née, une réalité qui peut actuellement compter sur plus de cent trente hectares de vignes, et surtout elle communique avec le monde au quotidien, tout en gardant une attention toujours portée sur les choses concrètes dont naissent les grands vins. L'amour de la terre est en effet la pierre angulaire de cette ferme, une grande perle du Collio, réputée pour ses blancs d'exception mais aussi pour ses rouges robustes et traditionnels.
Parmi les rangs, sous la coordination du jeune et bon agronome Stefano Amadeo, une partie des vignes est gérée selon les règles de l'agriculture biologique, et en général les plantes sont cultivées dans le plein respect de l'environnement et de l'écosystème, pour lesquels les produits de résumé, et une grande attention est accordée à l'équilibre du territoire. Dans la cave, les instruments œnologiques les plus modernes sont utilisés sous le signe des traditions les plus anciennes, pour créer une harmonie unique, que l'on retrouve tous enfermés dans le verre. Sauvignon blanc, gewürztraminer, chardonnay, picolit, malvasia d'Istrie et ribolla jaune, frioulan, riesling, pinot bianco, pinot grigio et enfin pinot nero: ce sont les vignes qui donnent naissance aux vins labellisés "Jermann", dont certains sont déjà entrés depuis des années dans le mythe, à partir du "Vintage Tunina", pour continuer avec le "W ... Dreams ... ... ...", avec le "Capo Martino" et avec le Ribolla "Vinnae", jusqu'au Riesling "Afix", le "So Sia "et" Red Angel ".
Des vins qui n'ont pas besoin d'être présentés, et qui vont au-delà des modèles et des modes du moment, pour dire quelle est la plus haute excellence de la Collio et de l'œnologie italienne.
Accords mets-vin : Un mariage exceptionnel avec des lasagnes mélangées à de l'encre de seiche et assaisonnées de sauce aux crevettes.
1699VW21

Fiche du vin

Cépage(s)
Pinot gris
Millésime
2021
Contenance
0,75 L
Pays
Italie
Teneur en alcool
13%
Potentiel de garde
3 - 5 ans
Région
Venetie

Références spécifiques

Aucun commentaire pour le moment