

Limoncello, une liqueur italienne populaire, a une saveur douce et rafraîchissante qui la rend agréable à boire en été et après le dîner. Il ne contient pas de jus de citron, mais tire sa saveur de l’écorce de citron d'Amalfi. Il est donc plus aigre-doux que acide. Il a meilleur goût lorsqu'il est refroidi et peut être ajouté à toutes sortes de cocktails, y compris ceux qui utilisent du vin, de la vodka ou du gin dans leurs recettes.
Limone di Sorrento et limone Costa d'Amalfi : Ces citrons sont vraiment sublimes. Reconnus du monde entier, labélisés (IGP), ils sont un trésor précieux fruit de culture et savoir-faire millénaire. Mais surtout c'est leur parfum qui est magique... subtil, fort mais sans être piquant.
Tant le citron de Sorrento que le citron d'Amalfi sont caractérisés par le fait qu'ils sont plutôt gros (de 80 à 100 g), avec une écorce épaisse riche en huile essentielle et par leur culture en terrasse (sous des pergolas ou treillis, couverts donc pour les protéger des intempéries). Et surtout il s'agit de citrons à l'ancienne, c'est à dire rustiques, non traités et cueillis encore à la main. Du coup vous pouvez utiliser leur écorce et même le citron entier sans y penser. Le citron de Sorrento se présente généralement plus rond, avec une écorce épaisse et un jus assez doux. Il existe aussi des versions géantes rondes presque comme des pêches et des melons Il est cultivé principalement sur la péninsule, mais également sur les îles comme Capri et Procida par exemple. On le déguste là-bas souvent en salade avec de l'huile et un peu de sel.
Aucun commentaire pour le moment