L'Antinori Castello della Sala Cervaro della Sala a une longue histoire derrière elle, qui a commencé en 1985. En fait, la première production de ce vin, qui représente un fleuron pour la société Antinori, remonte à cette période. La famille a en effet acheté le domaine en 1940. Auparavant, au 14ème siècle, il appartenait aux comtes de Cervara. D'où le nom du vin Cervaro della Sala. Le territoire est parmi les plus évocateurs. Le Castello della Sala est situé entre l'Ombrie et la Toscane à quelques kilomètres de la ville d'Orvieto. Les collines et le microclimat idéal rendent cette partie de l'Ombrie très adaptée à la viticulture. Le domaine s'étend autour du château sur 550 hectares dont 160 sont occupés par des vignes. Ils sont placés à une altitude comprise entre 200 et 400 mètres. Le sol a une composition argileuse. Le climat est caractérisé par des hivers rigoureux et des étés chauds. Enfin, le rôle joué par les brumes matinales est important, car elles sont cruciales pour la bonne maturation des raisins.
Les vendanges commencent dans une période comprise entre la fin août et le début septembre où, après une évaluation minutieuse, la bonne maturation est obtenue. Les raisins sont placés dans des caisses pour éviter de casser les baies. Après un pressurage doux, les moûts sont placés en barriques où la fermentation alcoolique a lieu. Après la fermentation malolactique, les lots de Chardonnay et de Grechetto sont assemblés pour la mise en bouteille et le vieillissement ultérieur. Les bouteilles de l'Antinori Castello de la salle Cervaro della Sala reposent donc dans les caves historiques jusqu'à leur mise sur le marché.
Accords mets-vin : Un mariage exceptionnel avec des lasagnes mélangées à de l'encre de seiche et assaisonnées de sauce aux crevettes.