Barbera d'Alba Luciano Sandrone 2018

oeil.png

Couleur rouge rubis intense et sombre.
Le nez est large, aromatique et sucré, avec la présence de notes fruitées, comme la framboise, les fruits rouges, les herbes médicinales et le chocolat.
En bouche, il donne de la fraîcheur au palais, enveloppant et harmonieux. Bonne minéralité et texture tannique délicate mais agréable. 

   94/100   

92/100

92/100

24,00 CHF
L'une
L'une des figures de proue du monde du vin Barolo est celle de Luciano Sandrone, fondateur, à la fin des années 70, de la cave homonyme Sandrone, aujourd'hui référence internationale pour la capacité à produire des vins rouges piémontais de très haute qualité, qui, en plus de Barolo, comprennent également Barbera, Nebbiolo et Dolcetto d'Alba. C'est en 1978 que Luciano Sandrone fonde l'entreprise familiale non loin du centre du village de Barolo, sur la route qui mène à Grinzane Cavour. Luciano a été immédiatement rejoint par sa fille Barbara et son frère Luca, œnologue, posant ainsi les bases de la création de vins au style incomparable. La philosophie de l'entreprise repose sur quelques chiffres, clairs et simples. 27 hectares de vignobles répartis sur deux zones de production, les Langhe et le Roero; 3 cépages piémontais, Nebbiolo, Barbera et Dolcetto, et 5 vins rouges produits depuis plus de 50 ans: Barolo Aleste, Barolo Le Vigne, Nebbiolo d'Alba Valmaggiore, Barbera d'Alba et Dolcetto d 'Sunrise. Pour compléter les cinq collections classiques qui atteignent une production annuelle d'environ 100000 bouteilles, en 2019, après 25 ans d'expérimentation et de dégustations, la première bouteille de vin Barolo Vite Talin, élaborée avec des raisins de la récolte 2013, a finalement été mise sur le marché. Parmi les près de 30 hectares de vignobles, se distinguent deux crus historiques, Vignane et Cannubi Boschis. Ce dernier est un vignoble de deux hectares qui pousse sur des sols calcaires et argileux et capable de donner le Barolo qui a mis la cave en avant depuis 1981, et qui avec le millésime 1990 a réussi à obtenir la note parfaite (100) de l'avis du renommé expert en vins Robert Parker. L'entreprise promeut l'utilisation du style de culture guyot, avec des rendements volontairement maintenus bas pour assurer une haute qualité et suivant les impératifs de l'agriculture biologique. C'est dans un souci de respect de l'environnement et du territoire que l'entreprise s'est équipée de panneaux photovoltaïques pour la production d'énergie, alors qu'en cave seules des levures indigènes sont utilisées et les vins sont élevés en fûts de chêne français.

Du Monferrato aux Langhe. Originaire des collines du Monferrato, dans la seconde partie du XIXe siècle, le raisin Barbera a également atteint les terres propices à la vigne dans le Roero puis dans la Langa. Sur ces collines, il a sélectionné, souvent en concurrence avec Nebbiolo, les espaces les plus agréables, ceux où les sols marneux et compacts prédominent et où les plantes peuvent profiter plus longtemps des rayons du soleil. De cette symbiose particulière est né le vin fruité et savoureux Barbera d'Alba, autre protagoniste des vignobles et des caves piémontais.

Accords mets-vin : Excellent en combinaison avec risotto, viandes blanches, rôtis. Généralement excellent tout au long du repas.

18 Produits

Fiche du vin

Cépage(s)
Barbera
Millésime
2018
Contenance
0,75 L
Pays
Italie
Teneur en alcool
14%
Type de vin
Vin fruité
Potentiel de garde
5 - 8 ans
Région
Piemont

Références spécifiques

Aucun commentaire pour le moment

Nos vins en promotion