• Promo !
  • -3,00 CHF
Montepulciano d'Abruzzo DOC Emidio Pepe 2012
  • Montepulciano d'Abruzzo DOC Emidio Pepe 2012

Montepulciano d'Abruzzo DOC Emidio Pepe 2018

Chez Emidio Pepe, tout est fait à la main pour respecter le terroir et le raisin. Les 15ha de vigne respectent les règles biologiques et biodynamiques de la vigne à la bouteille.

De la vendange, à l'égrappage (du Montepulciano d'Abruzzo) tout est effectué à la main. Le raisin est foulé au pied. Pas d'ajouts de levure que celles du raisin présents dans les vignobles, ni de soufre durant la vinification. Pas de filtration. Le Montepulciano d'Abruzzo repose durant 24 mois dans des cuves en béton, avant d'être embouteillé à la main, bouteille par bouteille.

48,90 CHF
45,90 CHF Économisez 3,00 CHF
TTC

Montepulciano d'Abruzzo DOC est un vin rouge des Abruzzes produit dans les régions des provinces de Chieti, L'Aquila, Pescara et Teramo, et est certainement le plus représentatif du centre de l'Italie. La vigne actuelle trouve ses origines historiques dans la vallée de Peligna, une région typiquement montagneuse de la Majella, avec ses raisins à baies noires, originaires de Grèce. De là, il s'est répandu dans toute la région et en particulier dans la province de Teramo, où se trouvent la plupart des vignobles de Montepulciano. Le climat de la zone de culture est tempéré et méditerranéen, grâce à la proximité et à l'influence de la mer, par rapport aux zones plus intérieures, où il est principalement continental avec des hivers très froids et enneigés. Les sols ont une composition argilo-limoneuse, qui dans la zone côtière a tendance à être sablonneuse, de plus les précipitations pendant l'année sont concentrées surtout pendant les mois d'hiver avec des périodes de sécheresse en été.

Ce vin est élaboré à partir de raisins 100% Montepulciano, comme le Montepulciano d'Abruzzo Emidio Pepe, produit dans la région de Teramo. Il est également possible d'ajouter des raisins Sangiovese, mais dans des quantités ne dépassant pas 10%. Les vignobles sont situés sur des collines ou des plateaux, à une altitude qui ne doit pas dépasser 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, ou 600 mètres s'ils sont exposés à midi. La vinification se déroule en cuves béton sans ajout de levures, puis le vin subit un vieillissement de deux ans en fûts de chêne, au terme duquel il présentera toutes les caractéristiques organoleptiques typiques, comme la couleur rouge rubis intense qui avec des changements de vieillissement au grenat. Il est également reconnu comme l'un des trois meilleurs vins DOC produits en Italie.

Couleur rouge rubis intense. 

Senteurs de fruits rouges bien mûrs.

Sec et austère, intense avec une excellente trame tannique.

Accords mets/vin :  Pâtes à la bolognaise, risottos aux légumes, poissons grillés, viandes rouges mijotées, fromages affinés.

Notes :  Gambero rosso 2 Bicchieri - Espresso 4 Bottiglie - Bibenda 5 Grappoli (2008)

1173VW18
12 Produits

Fiche du vin

Cépage(s)
Montepulciano d'Abruzzo
Millésime
2018
Contenance
0,75 L
Pays
Italie
Teneur en alcool
13%
Type de vin
Vin de garde
Potentiel de garde
12 - 15 ans
Région
Abruzzes
Bio
Vin biodynamique

Références spécifiques

Aucun commentaire pour le moment

Nos vins en promotion