Pinot Grigio DOC Friuli Grave Conte Brandolini d'Adda 2019
  • Pinot Grigio DOC Friuli Grave Conte Brandolini d'Adda 2019

Pinot Grigio DOC Friuli Grave Conte Brandolini d'Adda 2018

oeil.png


Lumineux dans sa couleur cuivrée.
Arômes de fraises des bois mûres, de sureau, d'amande et de melon.

Très bel équilibre entre l'acidité et l'alcool, ce qui détermine une finale agréable et longue.
14,90 CHF
TTC
Vistorta est un petit village au cœur du Frioul occidental, inséré dans un domaine agricole appartenant à la famille Brandolini depuis 1780.

Deux capitales romaines, qui ont défini les limites des propriétés depuis le IIe siècle après JC, témoignent encore de l'origine agricole de Vistorta.
En 1800, Guido Brandolini se retira à Vistorta et le transforma en une ferme moderne et efficace.
Elle est actuellement dirigée par Brandino Brandolini d’Adda. Diplômé en agriculture à la Texas A&M University, après sa première expérience dans le monde du vin dans une autre entreprise familiale, il a conçu le redéveloppement de Vistorta sur le modèle français: en se concentrant sur un seul grand vin rouge. Avec la collaboration de l'œnologue Georges Pauli (Château Gruaud-Larose) à la fin des années 80 a commencé la plantation de nouvelles vignes qui s'intègrent avec celles préexistantes dans la production de raisins de qualité: ce n'est pas un hasard si le choix est pour le Merlot, un raisin originaire de Bordeaux a introduit un il y a un siècle au Frioul, qui s'adapte parfaitement au "terroir" de Vistorta, du fait de la présence de sols argilo-calcaires. L'introduction de nouveaux clones français, la sélection de clones indigènes et le choix de porte-greffes de force différente ont créé des vignobles avec un aspect variétal large et équilibré. Pour comparer le merlot annuellement, d'autres variétés ont été plantées, comme le carmenere, la syraz, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le refosco. Il existe actuellement 32 hectares de vignes, dont 87% en Merlot. La division en petites parcelles (de 0,75 à 1,5 hectare) permet d'obtenir des lots de raisins très homogènes et significativement différents. L'objectif était de compter sur de nombreuses plantes par hectare, soit 4 à 5 000 plantes, avec un faible rendement en fruits par plante. Les techniques de culture sont très rigoureuses: après une taille d'éperon avec pas plus d'un bourgeon, les meilleures pousses sont sélectionnées au bourgeonnement pour favoriser le développement des feuilles. Après la floraison, les grappes en excès sont sacrifiées et à la fin de la véraison les meilleures grappes sont à nouveau identifiées et les feuilles qui les recouvrent sont éclaircies. Ces opérations permettent, fin septembre, avant les pluies d'automne, de récolter des raisins sains, mûrs et homogènes.
Immergée dans la campagne frioulane et au cœur du domaine agricole efficace de Vistorta, la Villa Brandolini d’Adda surplombe sept hectares de parc à l’anglaise où pelouses vertes et arbres majestueux se reflètent dans une succession de bassins d’eau placides. Dans le grand parc, poussent d'innombrables arbres de taille considérable, entre conifères et feuillus, datant en partie de la fin du XIXe siècle et en partie plantés par le grand peintre paysagiste anglais Russel Page, appelé en 1965 par le comte Brando pour redessiner le parc. La page a agrandi le parc pour que la villa puisse être trouvée dans une position centrale et a utilisé l'eau pour adoucir le paysage, en creusant quatre lacs adjacents et en les entourant de bambou pour former deux bosquets luxuriants.
Accords mets-vin : Amuse-gueules de poisson, viandes blanches, fromages frais, crustacés de poisson cuits à la vapeur, œufs et tartes salées.
1918VW18
12 Produits

Fiche du vin

Cépage(s)
Pinot gris
Millésime
2018
Contenance
0,75 L
Pays
Italie
Teneur en alcool
12.5%
Potentiel de garde
3 - 5 ans
Région
Venetie

Références spécifiques

Aucun commentaire pour le moment

Nos vins en promotion